Mes chéris, je vous souhaite un bon week end de
PAQUES et pour ceux qui prennent la route de bien profiter de vos familles. Je dois moi même m'absenter pour le week end, mes chéris vous allez terriblement me manquer, je penserai chaque seconde à vous mes petites soeurs chéries, surtout prenez bien soin du
FORUM en
mon absence mais je sais déjà qu'il sera bien gardé! Je vous fais des millions de gros bisous.
L'oeuf de pâquesLa coutume de s'offrir des oeufs de Pâques de diverses couleurs a été relevée chez les chrétiens d'Egypte (Coptes) au Xème-XIIème siècles. Mais, les premiers textes qui font allusion à cette coutume en Europe datent du XVème-XVIème siècles et ne concernent que la région de l'Alsace.
Il était de règle, au XVIIIème siècle, que l'oeuf le plus gros du royaume pondu pendant la semaine sainte revint de droit au roi - Louis XIV, dit-on, faisait bénir solennellement le jour de Pâques de grandes corbeilles d'oeufs dorés qu'il donnait lui-même à ses courtisans, voire même à ses gardes, à ses laquais et à tout son personnel domestique.
L'opinion généralement admise rattache l'origine de la coutume des oeufs de Pâques à l'établissement du Carême. Dès le IVème siècle, l'Église interdit l'usage des oeufs pendant la pénitence des quarante jours, alors rigoureusement observée. Une grande quantité d'oeufs se trouvant entassée dans les provisions du ménage, le moyen de plus expéditif de s'en débarrasser était de les donner aux enfants. On en fit même l'objet d'un cadeau amusant en les peignant ou en les entourant de figurines ou de devises.