Je comprends, Shanna.
Malgré tes douleurs, tes ressentis, je te dis que tu n'as pas du tout matière à culpabiliser, aucunement.
On voit bien des femmes actives, très actives (genre sportives de haut niveau, par exemple), ne pas connaître ce genre de déception douloureuse.
En parallèle beaucoup de femmes modérément actives, voire sédentaires (ce terme n'est pas péjoratif) souffrir d'interruption de grossesse.
Il y a bien des paramètres, y compris des inconnues, qui font que....
Tu as aimé le fruit de l'union avec ton homme; cela suffit, il n'y a pas besoin de l'exprimer +
Tu n'as rien à te reprocher, aime tes autres enfants sans retenue, et sans te soucier du devenir de l'âme habitant (éventuellement) le corps de ce fœtus.
Penser à l'"anniversaire" est normal, mais si tu te surprends à oublier les dates, ne culpabilise surtout pas, jamais.
Concentre-toi sur les anniversaires de tes enfants, qui sont là, en chair et en os, et concentre-toi sur les joies, l'affection, à leur donner.
Qu'il bouge ou qu'il gigote beaucoup ! ! ? ?.....ce qu'on t'a dit fait partie des maladresses qui peuvent être dites dans ces circonstances.
Ne pas leur en vouloir...
Oui, il m'arrive parfois de m'adresser à notre bébé (il avait un prénom, nous l'avons tenu dans nos bras, embrassé....), mais de manière très légère, décontractée, car je me sens très à l'aise devant sa mort; pour le fœtus c'est différent, car je n'ai pas de ressentis nets.
Ce fut (ça le reste encore bien sûr) très très dur pour ma femme, qui n'a pas ma spiritualité (surtout à l'époque---1981---1983---1987).
Nous sommes allés, voilà quelques années, sur les lieux de la dispersion des cendres du bébé, à Thiais-94, suite à l'éclatement d'un scandale (à paris) , concernant l'"exposition" de foetus, dans des bocaux ! ! !(les médias en avaient parlé à l'époque).
J'ai su (ressenti) de suite que notre bébé n'avait pas été exposé, mais le foetus de 5 mois 1/2, oui
et ce fut vérifié....
Ma femme regrette de ne pas avoir de lieux de recueillement, et moi cela ne m'est pas venu à l'idée aux moments des faits (en tenant compte aussi de mes émotions de père...), car je n'ai jamais eu de culte du corps.
J'espère te soulager un peu.